LE THEATRE SUR LA COMMUNE DE CHAMALIERES


L'architecture des stations thermales et balnéaires d'Europe est un legs riche et festif. Dans la catégorie des villes d'eau, l'Auvergne est une des provinces du monde qui en a le plus bénéficié. Cet héritage est un atout patrimonial majeur sur le plan touristique.

Bâti en briques et en bois dans le pur style Napoléon III, le casino Chalet vit le jour en 1873. Entièrement détruit par un incendie en 1919, sa version actuelle fut inaugurée en 1921.


Auparavant, en 1891, le théâtre était venu s'y adosser. Construit par l'architecte parisien Théodore Charpentier (1828-1902), le bâtiment propose une architecture très en vogue à la fin du XIXème siècle utilisant le fer semblable à celui de la Tour Eiffel lors de l'Exposition Universelle de 1889.

Sur le plan artistique, les stations thermales recevaient, à la saison estivale, les célébrités les plus en vue sur les scènes parisiennes. Le théâtre implanté à Chamalières accueillit bon nombre de célébrités comme Sarah Bernhardt qui s'y produisit en 1896. Bien des grandes voix de l'Opéra de Paris, des ballets ou de la Comédie Française passèrent dans ses murs.


De l'opérette à l'opéra, mais également des grands noms de la chanson française signèrent de leur présence cette scène mythique auvergnate : Maurice Chevalier, Georges Brassens, Charles Trenet... La liste serait longue des personnalités des arts et des lettres, illustres ou tombées dans l'oubli, qui se sont succédé dans ce haut lieu culturel, l'une des plus belles salles de l'agglomération Clermontoise. A cette époque, les stations estivales d'Auvergne n'avaient qu'un mot à la bouche : distraction. Les jeux, les excursions, les activités sportives et culturelles étaient indispensables pour retenir une clientèle exigeante et élitiste.

Par la suite, le théâtre fut de plus en plus utilisé pour des projections de cinéma, très en vogue après-guerre, et c'est en 1957 que la salle fut définitivement transformée - et en partie détériorée - pour l'exploitation du 7ème art. En 1990, le cinéma ferma définitivement ses portes.


Il faudra attendre sa réouverture en 2012 pour que le théâtre sur la commune de Chamalières retrouve ses lettres de noblesse, tout en offrant des alternatives d'exploitation suffisamment souples pour garantir sa rentabilité. Tel un phénix qui renaît de ses cendres, le théâtre n'attendait plus que des programmations de qualité pour faire rayonner cet écrin si particulier : le Festival International des Artistes Lyriques en récital espère y contribuer chaque année.


Renseignements Mairie de Chamalières Tél. 04 73 19 57 57

Site réalisé par Olivier IRAILAU & le Club Micro Royat - Crédits photos Laurent GIFFARD, COLOR IMAGE, Pierre-Jean ROSSI - vidéo : AVIDA